D.R. BELAIR - RTMKB

 

 

BIOGRAPHIE DE MACHIAVEL

 

Machiavel

Machiavelli Machiavel, Niccolò Macchiavelli, né à Florence en 1469, mort à Florence le 22 juin 1527.

Il fut pendant 14 ans, de 1499 à 1512, secrétaire de la république florentine, office qui consistait à recueillir les délibérations du conseil des dix magistrats suprêmes, à rédiger les traités, la correspondance. Il exerça en cette qualité une grande influence sur les affaires, et fut chargé de plusieurs missions en France, en Allemagne, à Rome. A la suite d'une révolution qui rappela les Médicis dans Florence (1512), il perdit son office. Impliqué peu après dans une accusation contre le cardinal de Médicis (depuis Léon X), il fut mis à la torture puis exilé ; cependant il réussit au bout de quelques années à obtenir la confiance des Médicis, et fut employé de nouveau (1521).

Parmi les rapports et notes diplomatiques rédigées pendant son service auprès de la république l'on peut citer :

- Sur la nature des français (1500) - De la manière de traiter les populations du Val di Chiana révoltées (1504) - Rapport sur les choses de l'Allemagne (1508) - Rapport sur les choses de la France (1510)

Il consacra le temps de sa disgrâce aux lettres, et c'est dans cet intervalle qu'il a composé la plupart de ses ouvrages. Les principaux sont :

- Le Prince (De principatibus), où il enseigne aux tyrans les moyens de réussir, même au mépris de la justice et de l'humanité, et où il expose cette politique qui a reçu depuis le nom de machiavélique : il adressa ce traité manuscrit en 1514 à Laurent de Médicis, devenu depuis peu maître de Florence, afin d'obtenir sa protection ;
- Discours sur la première décade de Tite-Live, écrits de 1513 à 1520 où l'on retrouve des doctrines non moins perverses ;
- Histoire de Florence (de 1205 à 1424), écrite vers 1524 à la demande du cardinal Jules de Médicis, futur Clément VII
- Legazioni, ou relation de ses ambassades ;
- De l'Art de la guerre (1516) .

On a aussi de lui en poésie L' Âne d'or (1516), quelques comédies dont la plus connue est La Mandragore (1518) , pièce très licencieuse, et plusieurs nouvelles, parmi lesquelles on remarque L'Archédiable Belphégor (1518), qui a été imitée ainsi que la pièce précédente par La Fontaine.

Les oeuvres de Machiavel n'ont été imprimées qu'après sa mort. Les éditions les plus estimées de ses Oeuvres complètes, sont celles de Florence (1813, 8 vol. in-8 et 1818 10 vol. in-8). Elles ont été traduites par Guiraudet (10 vol. in-8) et par M. Périès (1823 - 1826, 12 vol. in-8).

Le Prince a été réfuté par Frédéric II sous le titre d'Anti-Machiavel. Sous le titre de Machiavel, son génie et ses erreurs (1823, 2 vol. in-8), M. Arnaud de Montor a donné une appréciation de son caractère et de ses écrits.

Nicolas Machiavel, citoyen et secrétaire de Florence

 


              [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2011   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

 BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer           url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com