D.R. BELAIR - RTMKB

TACITE - BIOGRAPHIE


 

TACITE

Tacite, Caïus Cornelius Tacitus

 

Tacite
Caïus Cornelius Tacitus, sénateur
romain et célèbre historien, né à Intéramne en Ombrie, vers l'an 54, fut d'abord avocat, entra dans la carrière des honneurs sous Vespasien, épousa, en 79, la fille d'Agricola, passa environ quatre ans dans un gouvernement de province (89-93), et fut consul subrogé en 97. On croit qu'il mourut octogénaire, vers l'an 130 ou 134.

Il était intime ami de Pline-le-Jeune, et fut regardé comme le premier orateur de son temps. Tacite ne commença à écrire l'histoire que dans un âge assez avancé. Nous avons perdu une grande partie de ses ouvrages ( un Panégyrique de Virginius, un Discours contre le proconsul Marius Priscus, et ses autres plaidoyers, ses poésies, etc.) ; mais nous possédons en partie ses Annales (liv. 1-4, 2e moitié du.5e, 6e, 11-15e, et partie du 16e), ses Histoires (liv. 1-4, et le commencement du 5e), et en totalité la Vie d'Agricola, les Moeurs des Germains, plus un Dialogue sur les causes de la corruption de l'éloquence, dialogue qu'on attribue, mais à tort, à Quintilien,

Les Histoires commencent à l'avènement de Galba et vont jusqu'à Nerva, les Annales allaient de la mort d'Auguste à celle de Néron.

Tacite est universellement regardé comme le plus grand des historiens.
Il est grave, profond, énergique, concis, sans manquer d'abondance ; il peint ses portraits des plus vives couleurs ; ses jugements sévères flétrissent le crime et la tyrannie ; il est d'ailleurs exact, ami de la vérité, bien informé, n'écrivant que sur ce qu'il a vu ou ce que des contemporains lui ont raconté.
Malgré ces mérites, Tacite a été violemment critiqué; surtout par Linguet. On lui a reproché quelque obscurité dans le style, et on l'a accusé de calomnier Tibère.

La première édition de Tacite est de Venise, 1469 ; les meilleures sont celles de Londres, 1790 ; d'Édimbourg, 1790-8 ; de Leipsick, 1801 (due à Ernesti et Oberlin) ; cette dernière a servi de base à l'édition des Classiques latins de Lemaire, à laquelle M. Naudet a donné ses soins. Juste-Lipse, Gruter, Gronovius, Brotier, Ernesti, Oberlin, sont les plus illustes commentateurs de Tacite. Cet auteur a été traduit dans toutes les langues.

Les traducteurs français les plus connus sont : Nicolas Perrot d'Ablancourt, Nicolas Amelot de la Houssaye (1634-1706), l'abbé Jean-Philippe-René de La Bletterie (1696-1772), le père Jean Henri dit Desmercières dit Dotteville (1716-1807), Jean-Baptiste Dureau de la Malle (1742-1807), (3e édition, 1818), M. Jean Louis Burnouf (1775-1844), (1827 et années suivantes, 6 vol. in-8), avec le texte et de savantes notes ; enfin M. C.-L.-F. Panckoucke, 1830-38, 7 vol. in-8. D'Alembert, J.-J. Rousseau, N. S. Anquetil, M. Ambroise Rendu, M. Éloy-Ernest Forestier de Boinvilliers (1799-1886) , ont traduit des morceaux choisis de Tacite. Amelot de la Houssaye avait joint à sa traduction des notes historiques et politiques, qui la firent mettre à l'Index.

 


                [ Home ]               [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2010   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer

url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com