D.R. BELAIR - RTMKB

 

 

AddThis Social Bookmark Button

DICTIONNAIRE ARGOT - FRANÇAIS

par

Napoléon HAYARD

dit

L'Empereur des Camelots

( 1907 )

 

A Madame Hayard

- Comment, une biographie ? Non mais, Madame ! Vous n'y songez pas, si Hayard nous entendait, il s'écrierait:

- Une biographie ? Pourquoi pas une statue ? Avec une mominette à la main Ah ! zut ! Mort aux vaches ! !

Et le public, quel intérêt voulez-vous qu'il prenne à la lire ? Me voyez-vous racontant ce bon gros vivant, plein de santé, un sourire toujours fleurissant ses lèvres; avenant, la main tendue- souvent pour donner, discrètement, l'aumône coutumière,- ce fantaisiste, toujours dans l'actualité, la devançant parfois, qu'on rencontrait dans un coin du Croissant, son vaste feutre penché sur l'oreille; rêveur, une cigarette rarement allumée entre les doigts; ce brave homme qui vous prenait le bras, ayant toujours une anecdote à conter.

- Venez prendre quelque chose.

On partait- et c'étaient alors d'interminables palabres.

- .En 1870, pendant le siège, ma mère était seule, vieille, sans argent, ayant de plus à sa charge ma sœur, veuve avec trois enfants, moi, sans travail, malheureusement Je n'hésitai pas Afin que ma sœur ait l'autorisation d'avoir une cantine qui permît de vivre à la maisonnée, je m'engageai (il commençait à rire)- Oui, je m'engageai dans la marine de la Seine !

Puis, il buvait une goutte d'absinthe, non sans avoir, au préalable, fait passer, en tournant vivement son verre, une partie du liquide par dessus les bords.

Son ami, Ernest Gegout en a fait, en marin de la Commune, une bien amusante description.

« Napoléon Hayard épate les légions communardes par sa somptuaire Un yatagan a deux mains, enrichi de pierreries, pend à son côté, retenu par une corde Au rapport, il le tire chaque matin, avec un air sombre et des yeux farouches, pour tailler son crayon ! A sa ceinture de flanelle rouge sont retenus des pistolets à crosses formidables incrustés d'or, et il chausse des bottes profondes, à revers rouges, le tout chipé, par inadvertance, au cours d'une perquisition chez le général de Galliffet

On pourrait aussi conter cette abracadabrante histoire des sifflets à roulettes que la préfecture de police vint lui acheter pour en empêcher la vente sur le passage d'un Président de la République.

Vous vous souvenez, Madame, qu'il courut tous les fabricants, pour en avoir quelques milliers, car il n'avait jamais eu l'idée d'en vendre, et qu'il réussit ainsi une excellente opération avec ces messieurs de la Tour pointue.

Vous voudriez sans doute aussi que je narre l'histoire de quelques-unes des manifestations politiques « spontanées » dont certains furent les héros, mais où il eut surtout la plus large part, au point de croire que c'était à lui que ces manifestations s'adressaient Je me souviens d'une, principalement, où, tout le long des boulevards, dans la voiture de celui auquel les cris et les vivats étaient destinés, il saluait, se levait, agitait son feutre, un feutre gris, ce soir-là- étendant ses grands bras dans un mouvement rythmique de chef d'orchestre, comme pour tempérer ou accentuer les clameurs Et la foule, dans le clair-obscur de minuit, confondant grâce à sa barbe, lui et son client, l'acclamait, réellement séduite par l'énergie de sa mimique et de son allure.

Et, aussi son triomphal voyage à Londres, dernière étape de sa vie si mouvementée, où, pour faire vendre et chanter sa fameuse chanson, Viens Mimile, il partit à la suite du Président Loubet en Angleterre ! Il obtint un tel succès de curiosité que tous les journaux anglais donnèrent son portrait à côté de celui de M Loubet, si bien que le peuple anglais dut se demander lequel des deux conduisait le char de l'Etat: le Président ou l'Empereur des camelots ?

Quand je songe à cette exubérance, à ce désir de vie, à cet amour du mouvement dont il était si plein, lui, l'homme des foules, l'ami du progrès, qui faisait de la « rue » son domicile privilégié- abandonnant le sien, si doux et si confortable- et qui fut tué, au coin d'une rue du « Croissant », par une automobile lancée à toute vitesse, tué par le progrès, dans la « rue », chez lui ! Je sens une pointe de tristesse monter de mon cœur à mes yeux.

Et puis ne pensez-vous pas qu'il faudrait aussi dire qu'il connut les personnalités les plus hautes de la République,- qu'on lui confia même des secrets d'Etat- qu'il connut maints complots Que sais-je encore ? Et tout ça pour faire savoir au lecteur que Napoléon Hayard, par sa vie, était à même de parler et de connaître l'argot moderne Mais son nom seul suffit à l'affirmer: « Napoléon Hayard, l'Empereur des Camelots ! » Je crois que cela indique assez bien son homme Croyez-moi, pas de biographie Non madame ! non n'insistez pas ! Au revoir .

.Au revoir !

.Revoir !

L.C.

*******

NOTICE

Napoléon Hayard fut un des hommes qui connurent le mieux les gens et les mœurs de notre époque.

La documentation que nous livrons aujourd'hui au public, est donc le résultat de la vie même de notre ami.

On ne doit pas s'attendre à trouver ici un travail d'érudition, comme les dictionnaires d'Alfred Delvau, Jean Rigaud, Lorédan Larchey ou Charles Virmaître Hayard a noté ce qu'il entendait, sans rechercher si les expressions avaient quelques liens de parenté avec les argots classiques: celui des antiques mercelots, celui du Temple, ou celui des Barrières L'argot se modifie d'époque en époque et devient, d'une génération à l'autre, dissemblable à lui-même Un argotier archaïque, Ollivier Chéreau, l'expliquait ainsi déjà au XVIe siècle:

« Ce sont les plus sçavants les plus habiles marpants de toutime l'argot qui enseignent le jargon à rouscailer bigorne, qui ostent, retranchent, réforment l'argot ainsi qu'ils veulent, et ont puissance de trucher sur le toutime sans ficher floutière

Ces phrases ne seraient aujourd'hui comprises par aucun dos, barbe ou monte-en-l'air Ce qui prouve que l'argot s'est modifié et simplifié depuis les cagouts et truands de la Cour des Miracles.

On ne rencontrera dans ce dictionnaire, que des termes actuellement en usage.

Nous n'avons pas cru devoir faire figurer les locutions qui ne sont que des mots français déformés, dont on a seulement altéré le préfixe et la terminaison, comme le javanais ou l'argot de louchèbem Ces locutions appartiennent à divers jargons et non au véritable argot.

Que les curieux y trouvent quelque distraction, que les honnêtes gens y puisent une arme de défense contre les malfaiteurs, c'est tout ce qu'ambitionnait l'auteur.

Son collaborateur:

MARIUS RETY.

*******

Abatage Réprimande, de patron à ouvrier.
Abatis Les membres du corps humain.
Abbaye de Monte-à-Regret L'échafaud.
Aboulement Accouchement.
Abouler Donner, à regret.
Acajou Chauve.
Accoucher Avouer.
Accouplée Tribade.
Accrocher, agrafer, amarrer Arrêter, aborder quelqu'un.
Achate Ami.
Acrès ! Méfiance ! Chut ! Gare !
Affameur Exploiteur.
Affranchi (être) Connaître une question, ne rien craindre.
Affranchir Débaucher.
Affure Profit, bénéfice, gain, licite ou non.
Affûter (ses crochets, ses crocs, ses meules, ses tabourets) manger.
Affûter ses pincettes Danser.
Agoua Eau, (de l'espagnol agua).
Aguicher Prendre, saisir.
Albache Faux nom.
Alboche Allemand.
Alentoir Alentour.
Aller à crosse Avouer.
Aller à dame tomber comme une masse.
Aller à Niort Nier, ignorer.
Aller au refil Dénoncer.
Aller voir défiler les dragons Se passer de manger.
Alliances (les) Les poucettes.
Allumeur Agent provocateur.
Alpague Paletot (d'alpaga).
Alphonse Homme qui vit de la prostitution.
Aminche Ami.
Amiral Couteau (argot de bagne).
Amoché Abimé, blessé.
Amocher Frapper.
Anguille Ceinture.
Antifer Entrer.
Antifs Chemin.
Apôtres (les) Les doigts des mains.
Apéro Absinthe (d'apéritif).
Arcasien Voleur au trésor caché.
Arçonneur Voleur qui fait le guet.
Ardents (les) Les yeux.
Arlequins Débris d'aliments mélangés.
Arnacher Maquiller un objet.
Arnaque (l') La police.
Arnaquer Abimer, recevoir ou donner des coups, machiner quelque chose.
Arpète Apprenti.
Arpions (les) Les pieds.
Arranger (Voyez arnaquer) tromper.
Arrêter les frais Cesser.
Arnif Police.
Arroser Payer, donner des acomptes.
Artiche Porte-monnaie.
Artif Pain.
As de Carreau Sac de soldat.
Aspic Avare.
Astèque Individu maigre, chétif, grêle.
Atout Courage, audace, coup.
Attache Boucle.
Attiger Frapper.
Aubert Argent.
Auguer, antifler de sec Se marier.
Autor et Achar (d') D'autorité, avec acharnement.
Avaler sa chique Mourir.
Avant-scènes (les) Les seins.
Avaro Accident.
Avoine Coup.
Avoir (verbe) je l'aurai, tromper.

*******

- Une plombe et mèche de poireau ! Pas un laune alentoire j'vois qu'tringle comme pante, et la neuille qui s'débine ! .
- Calletez, v'la un gnière qui rapplique ! Planque toi, contre le bouclard, j'vais l'faire moi-même, et gâfe bien Si l'gonse se r'biffe prends ta rallonge, on le refroidit ! En cas d'pet, on s'déhotte, et randève à la piôle pour le pied.

- Une heure et quart d'attente ! pas un agent alentour je ne vois rien comme victime, et la nuit qui s'en va !
- Tais-toi, voilà un passant qui vient, prends ton couteau, cache-toi contre la boutique, je vas le dévaliser seul, et surveille bien S'il se débat, prends ton couteau on le tue ! Si les agents s'en mêlent, on se sauve, et rendez-vous à la chambre pour le partage.

*******

- Tu vas t'placarder lago en quarante ? Y passe pas lerch de treppe, tu vas pas dérouiller !

- Tu vas t'installer là pour vendre ? Il ne passe pas beaucoup de monde, tu ne vas rien faire !

*******

Babillard Papier (à écrire).
Babillarde Lettre.
Babilleuse Bibliothèque.
Bâche Casquette.
Bâcher Se coucher.
Bâffre Gifle, coup.
Bâffrer Manger goulûment.
Bafouiller S'embrouiller en parlant.
Bagnole Vieille voiture.
Bagotier Homme qui courre après les fiacres pour monter les malles.
Baguenaude Poche.
Baguenauder Flâner.
Baisé Dupé.
Baiser (quelqu'un) Le tromper.
Balancé (être) Renvoyé d'une place.
Balançon Marteau.
Balanstiquer Chasser, jeter.
Ballader Promener.
Ballon Prison.
Balochard Fainéant.
Baluchon Paquet de peu d'importance.
Banque (la) Le monde des forains.
Baquet (insolent, à deux pattes) Blanchisseuse.
Barbaque Viande de mauvaise qualité.
Barbautier Gardien de prison.
Barbe, barbiset, barbeau, bouffeur de blanc Homme qui vit de la prostitution.
Barbe (avoir la) Être ivre.
Barber Ennuyer.
Barouf (faire du) Faire du tapage.
Basse (la) La terre.
Bastringue Bal de bas étage.
Bath Bien, beau.
Battage Mensonge, fausseté.
Battant (le) le bocal L'estomac.
Battaudier Mendiant.
Battre comtois Faire le compère.
Bauce Patron.
Bauche Cartes à jouer.
Bavard Avocat.
Baveux Savon.
Bec, bécot Bouche.
Bécane Machine.
Bêcher Blaguer, débiner.
Bêcheur (avocat) L'avocat général.
Becqueter Manger.
Bénard Pantalon.
Benoît Souteneur.
Berge Année.
Berline Couverture.
Beuglant Café-concert.
Bibasse Vieille femme.
Bibine Assommoir, mauvaise bière.
Biche (ça) Ça va !
Bicher Aller à souhait.
Bidard Heureux, chançard.
Bidoche Viande.
Bidon Marchandise truquée, ventre.
Bidonnier Qui vend du bidon.
Biffard Bourgeois.
Biffeton Billet de chemin de fer, de théâtre, et aussi lettre.
Biffin Chiffonnier.
Biguer Echanger.
Billancher Payer.
Bince Couteau.
Binel Faillite.
Birbe Vieillard.
Biribi Les compagnies de discipline.
Bistrot Débitant de boissons.
Biture Ivresse.
Blair Nez.
Blanc Argent.
Blanchisseur Avocat.
Blanquette Argenterie.
Blave Mouchoir.
Blavin Mouchoir.
Blaze Nom.
Blé Argent.
Blèche Laid, mal tourné, disgracieux.
Bleu (passer au) Faire disparaître.
Bleu Jeune soldat.
Bleue (la) L'absinthe.
Bleuet Billet de banque.
Blocaus Chapeau haut de forme.
Blot Prix, affaire.
Bobe Chaîne et montre.
Bobine Visage.
Bobine (en plâtre) Montre et chaîne en argent.
Bobine (en jonc) Montre et chaîne en or.
Boigne (donner une) Coup, frapper.
Boire Recevoir des coups.
Boîte (la) La préfecture.
Boîte à cornes Chapeau.
Boîte à dominos Cercueil.
Boîtes au lait Les seins.
Bombe (faire la) Faire la noce.
Bonde Prison centrale.
Boniment Discours.
Bonir Parler.
Bonisseur Parade de forain, beau parleur.
Bonnet Bonneteau.
Bouchon (prendre, remporter un) échec (ramasser un) tomber.
Boudard Boutique.
Boucler Fermer, enfermer.
Bouffarde Pipe.
Bouffer Manger.
Bougnat Charbonnier.
Bouibouis Endroit mal famé.
Bouif Cordonnier.
Bouillotte Tête.
Boulanger (le) Le diable.
Boule de son Pain de soldat, ou de prisonnier.
Boulette (faire une) Se tromper.
Bouler renvoyer, recevoir mal quelqu'un.
Bouline Fête des marchands en certains lieux.
Boulot Ouvrage.
Boulottage Nourriture.
Bourbeux Paysan.
Bourgue (un) Un sou.
Bourguignon (le) Le soleil.
Bourre Lutte, accouplement.
Bourrique Indicateur de la police.
Boussole Tête.
Boutanche Boutique.
Bout-Coupé Juif.
Boxon Maison de tolérance.
Braise Argent.
Brancards (les) Les jambes.
Brêmes Cartes à jouer; (être en) fille inscrite à la préfecture.
Brichet ou brignolet Pain.
Bricheter Pain.
Bridoux Fou, idiot, toqué.
Briffer Manger.
Broche, brochet Souteneur.
Broquille Minute, bijoux, boucle d'oreille.
Brûler le dur Ne pas payer son voyage.
Brûlotte Lanterne.
Brunette Nuit.
Bûche Tomber, échec.
Bull Argent.
Burlingue Bureau.
Buter Tuer.
Butte (La) L'échafaud.
Cabèche, caboche Tête.
Cabot Chien.
Caboulot Cabaret.
Cabriolet Entraves au poignet des prisonniers.
Cadène Chaîne.
Cadets Outils de cambrioleur.
Cafard Mouchard.
Caillou Tête chauve.
Calancher Mourir.
Calbombe Chandelle.
Calé Riche.
Caler les joues (se) Bien manger.
Caler Ne pas travailler.
Caleur Qui ne travaille pas.
Callots (les) Les yeux.
Calter Se sauver, se taire.
Cambriole Domicile.
Cambrousier Charlatan.
Cambuter Changer.
Camelotte Marchandise.
Camerluche Camarade.
Camoufle Chandelle.
Camoufler (se) Machiner, se grimer, changer d'aspect.
Canard Journal, fausse nouvelle.
Canasson Mauvais cheval.
Cané Paysan riche.
Caner Avoir peur.
Canfouine Domicile.
Canule Personne ennuyeuse.
Capiston Capitaine.
Carafe, coco, cornet Gorge, gosier.
Carambolage Accouplement.
Carapater Fuir, se sauver.
Carcagnot Brocanteur, usurier.
Carme Argent.
Carme à l'estoque Fausse monnaie.
Carmer Payer.
Carre, carrer Cachette, cacher.
Carrée Chambre.
Carouble Fausse clé.
Carton Sans argent; (être) être refait.
Casquer Payer.
Casser du sucre Dénoncer.
Casser sa pipe Mourir.
Casserole Mouchard.
Castu Hôpital.
Catiche Prostituée.
Cavaler Se sauver.
Cellotte Cellule de prison.
Centre Nom.
Centrousse Prison centrale.
Cerclé Être pris.
Chambard Bruit, tapage.
Champe Champagne.
Champigneul Garde-champêtre.
Chaparder Marauder.
Charlot Le bourreau.
Charmante (la) La gale.
Charrier Se moquer de quelqu'un.
Charron (crier au) Crier avec violence, se plaindre.
Châsses (les) Les yeux.
Châtaigne Coup.
Cherrer Serrer, étrangler.
Chialer Pleurer.
Chierie Ennui.
Chiner Blaguer, courir les rues et la campagne pour vendre ou acheter.
Chiper Voler.
Chisnouffe Coup.
Chlasse Ivre.
Chochotte Efféminé.
Chocolat (être) Être dupé.
Choléra Épouse.
Chouette Beau, bien.
Chourin Couteau.
Cibiche Cigarette.
Cinglé Ivre.
Cipal Garde de Paris.
Citron Tête.
Claque Maison de tolérance.
Claquer Mourir.
Claquer du bec Avoir faim.
Clavin Clou.
Clignots Yeux.
Cliquettes Oreilles.
Cloche de bois (déménager à la) Sans payer, furtivement.
Clou (le) Le Mont-de-Piété, la prison.
Coffrer Emprisonner.
Cogne Gendarme.
Coinsto Abri.
Colle Mensonge; (ça) ça va bien.
Collège Prison.
Cols (Mes, tes, ses), moi, toi, lui.
Comtois Compère.
Commac Comme ça.
Condé Dispense, permission de s'installer sur la voie publique.
Condition, condice Chambre, domicile.
Cônir Mourir.
Connerie Bêtise, stupidité.
Contrecoup Contre-maître.
Convalescence Surveillance, interdiction de séjour.
Copaille Homme de mœurs douteuses.
Copain Camarade, compagnon.
Coquer Vendre, dénoncer.
Corbeau Frère ignorantin.
Corcifé (le) La Conciergerie.
Costeau Fort, robuste.
Couache Tête.
Coule (être à la) Être malin, au courant.
Coup de fusil Voler.
Couper Échapper à un ennui, à une corvée.
Courir (quelqu'un) L'embêter.
Courtaud Commis.
Couverte, couvrante Couverture.
Cramser Mourir.
Cran (être à) Être furieux.
Crâneur Vantard.
Craqueur Menteur.
Crapaud Cadenas, porte-monnaie, enfant.
Cric, crick Eau-de-vie.
Croc (avoir les) Avoir faim.
Croquant Paysan.
Croquenot Soulier.
Crosse, crosseur Avocat général.
Croustille Aliments.
Croûter Manger.
Cuir Peau.
Cuirassé A l'abri des maladies.
Cuisinier Avocat.
Cuite Ivresse.
Culbutant Pantalon
Culbute (faire la) Doubler le bénéfice.
Culot Effronterie, le dernier, la fin.
Culotte Perte d'argent au jeu; (avoir une) être ivre.
Cul terreux Cultivateur; paysan.
Curieux Juge.

*******

Ous qu'est mon culbutant, mon rase-pet, mon gileton ? Où qu't'as planqué mon galure ? V'la une floume qui n'a qu'ses frusques dans la bouillote, et qui laisse mes fringues en débine.

- Où est mon pantalon, ma veste et mon gilet ? Qu'est-ce que tu as fait de mon chapeau ? Voilà une femme qui n'est occupée que de ses toilettes, et qui laisse toutes mes affaires en désordre !

*******

Dab Père, patron.
Dabesse Mère.
Dabichonne Jeune mère.
Dabuche Bourgeoise, mère.
Dague Couteau.
Dal Rien.
Dalège Omnibus.
Dalle La gorge; (se rincer la) boire.
Dandillante Cloche.
Danse (donner une) Battre quelqu'un.
Dans le dos, le lac, le seau, le sciau Être dupé.
Dardant (le) L'amour.
Dariole Coup.
Daron, onne Père, mère.
Daudée Volée.
Daufe Verge.
Débacher Se lever.
Débagouler Parler avec abondance.
Déballer Soulager ses entrailles.
Déballonner S'évader.
Débarquer, déporter Renvoyer, congédier.
Détectant Dégoûtant.
Débine Misère.
Débiner Critiquer, (se), partir.
Débourrer Aller aux water-closets.
Débrouillard Arriviste.
Décaniller Quitter sa chaise ou son lit.
Décarpiller Partager.
Décarrer Être libéré, sortir.
Décartonner (se) Être malade, dépérir.
Déchard Misérable.
Dèche Misère.
Décrochez-moi ça Le carreau du Temple.
Défarguer (se) Se décharger au détriment d'un complice.
Dégeler Assassiner.
Déglinguer Abîmer, déchirer.
Dégobiller Vomir.
Dégrafée Prostituée élégante.
Dégraisseur Garçon de recettes.
Dégringoler Glisser, tomber.
Dégringoleuse Prostituée qui dévalise.
Dégueulasse Dégoûtant.
Déhotter Partir.
Déjeté Décrépit.
Demarcouser Démarquer.
Démolir Assassiner.
Démurger S'enfuir.
Dentelle Billet de banque.
Déplanquer Sortir de prison.
Déplumé Chauve.
Dérouiller Vendre.
Désatiller Châtrer.
Descendre Assassiner.
Désosser Battre.
Dessalé (être) Être dégourdi, à la coule.
Détosse Misère.
Dévidage Bavardage.
Dévider le jars Parler argot.
Dévisser son billard Mourir.
Diable Agent qui provoque le vol ou l'assassinat.
Digelettes Bagues.
Dinguer (envoyer) Envoyer promener.
Doche Mère.
Dombeur Pince-monseigneur.
Donner Dénoncer.
Dos, dos vert Souteneur.
Double-six Nègre.
Doubleur Menteur.
Doubleur de Sorgue Voleur de nuit.
Douillard Ennuyeux (arg typo).
Douillard Riche; personne, travail ennuyeux.
Douilles Cheveux.
Douloureuse (la) Note de restaurant.
Doussin Plomb.
Drague Médecin, charlatan, marchand d'onguent.
Drapeau, drap de lit (planter un) Ne pas payer ses dettes.
Droguer Attendre.
Duc de Guiche Guichetier.
Duo d'amour Les deux yeux pochés.
Dur (être au) En réclusion; (être dans son), travailler avec énergie.
Dure (la) La terre.

*******

- Qu'est-ce que tu fourgues ?
- De la broquille, aujourd'hui, et du baveux les autres fois.
- Elle est bath ta camelotte, d'où qu'elle sort ?
- D'un gros siam qu'à fait binel.
- Quel blot la menée ?
- Nib, j'ai raqué d'un coup de fusil !

- Qu'est-ce que tu vends ?
- De la bijouterie, aujourd'hui, du savon les autres fois
- Elle est belle ta marchandise, chez qui l'as-tu achetée ?
- Chez un gros négociant qui a fait faillite Quel prix la douzaine ?
- Rien, je l'ai volée !

*******

Eau d'aff ou d'affe Eau-de-vie.
Eaux grasses Gradé, personnage important, (en dérision).
Éclairer Payer.
Écopper Recevoir des coups.
Egnaffer Étonner.
Egnauler Étonner.
Emballé (être) Être arrêté.
Emballer (s') Se mettre vite en colère, s'enthousiasmer, emprisonner.
Embobiner Circonvenir, entraîner.
Emboîtage Admonestation, aller en prison.
Emboîté Suivi et arrêté Mis à la « boîte ».
Emêché (être) Avoir bu un petit coup de trop.
Empaillé Naïf, simple.
Empave Drap de lit.
Empiauler Emménager.
Empiffrer (s') Manger avec gloutonnerie.
Empiler Duper, voler.
Empileur Dupeur.
Emplâtrer Battre.
Empoisonneur Marchand de vin, restaurant.
Endormir Donner confiance afin de tromper.
Enfiler (s') Boire.
Engrailler Arrêter.
Engrainer Arriver, entraîner.
Engrayer Faire du boniment
Enjuponné Juge.
En peau Décolleté.
En quarante Face à face.
Enquiller Entrer.
Entauder Entrer.
Entauler Emménager, genre de vol des filles publiques.
Entiffrer Entrer.
Entifler Se marier.
Entoilage Arrestation.
Entoilé Emprisonné.
Entonner Boire beaucoup.
Entraver Comprendre.
Entrée (d') De suite.
Entrer dedans Battre.
Enture Tromperie.
Envoyer à l'as, à dame Abattre jeter quelqu'un à terre.
Épater Prendre des grands airs, remplir d'étonnement.
Épingler Capturer.
Époilant Superlatif d'épatant.
Époiler Étonner.
Epprener Appeler.
Ermite Voleur qui agit seul.
Esbigner (s') Se sauver.
Esbrouffe Embarras.
Esbrouffer Intimider, brusquer quelqu'un, prendre des grands airs.
Escarpe Assassin.
Escofier Tuer, assassiner.
Escole Trois francs.
Escracher Disputer, engueuler.
Esgourde Oreilles.
Esgourder Écouter, entendre.
Esquinter Abimer, médire, être affaibli, fatigué.
Estamper Voler, duper, escroquer.
Estourbir Tuer.
Estuquer Partager.
Étaler sa barbaque Tomber.
Étouffer Cacher.
Étrangler un perroquet Boire une absinthe.
Être (l') Être cocu.
Être chipé pour, être toqué de Aimer.
Étrenner Recevoir des coups.
Eustache Couteau.
Évanouir Disparaître.
Expédier Renvoyer (dans l'autre monde), assassiner.

*******

- Je prends la tôle sous un faux blaze, tu feras l'turbin et on s'arrang'ra pour le carme.

- Je prends la chambre sous un faux nom, tu feras le travail et on s'entendra pour l'argent.

- Y fait rien frichbi dans la piôle ! fais du riff.

- Il fait très froid dans la chambre ! fais du feu.

- Si je m'jambonnes avec son orgue, j'boirai; il est pus costeau qu'mézigue, mais j'ai pas l'flube ! Je l'cherre au kik d'autor, des deux pognes, ou je l'tortouse avec mon blave.

- Si je m'bats avec lui, je serai battu; il est plus fort que moi, mais j'ai pas peur ! Je le serre au cou d'emblée, des deux mains, ou je l'attache avec mon mouchoir.

*******

Fabes Poches.
Fabriqué Pris, arrêté.
Fabriquer Dévaliser.
Fabriquer Faire.
Faces Argent monnayé.
Fade, fademuche Partage, part.
Faffe à la manque Billet faux.
Faffe lof Billets faux.
Faffes Papiers d'identité, billets de banque.
Fafiots Papiers divers, billets de banque.
Fagot Récidiviste.
Faire de l'harmone Faire du bruit.
Faire la paire Se sauver.
Faire le Jacques Faire l'imbécile.
Faire le poireau Attendre.
Faire les poches Fouiller quelqu'un.
Faire sa poire Être difficile.
Faire suer le chêne Tuer quelqu'un.
Faire suisse Boire seul.
Faiseur Escroc.
Falzar Pantalon.
Fanal (le) La gorge, l'estomac.
Fanande, del Ami.
Farguer Rougir.
Faridon (être à la) Être malheureux.
Fauchants Ciseaux.
Fauché Sans le sou.
Faucheur (le) Le bourreau.
Faux (être à la) Même sens.
Feignasse Fainéant.
Fendre l'arche Couper une carte avec l'atout.
Ferlampier Malfaiteur en tout genres.
Ferme ! (la) Tais-toi.
Fertance Paille.
Ferte (bonne) Bonne aventure.
Fesse Femme.
Feuilles de chou Oreilles, journal sans importance.
Fiâsses (les) Eux.
Ficelle (être) Être mâlin, rusé.
Fignard Postérieur.
Figne Anus.
Filature Occupation d'un agent qui suit quelqu'un.
Filer Suivre.
Filer la comète Coucher dehors, à la belle étoile.
Filoche Bourse, cravate.
Fion Postérieur.
Fiquer Prêter.
Flambeau, flanche Chose quelconque que l'on connaît.
Flancher Avoir peur.
Flanelle (faire) Entrer dans un établissement et en sortir sans rien acheter ni consommer.
Flaquer Satisfaire ses besoins.
Flemme Fainéant.
Fleure fesses Mouchard, espion.
Flick Sergent de ville.
Flingol Fusil.
Flôpée Raclée, volée.
Floume Femme.
Flouan Jeu d'argent où l'on vole.
Flotte Eau.
Flube Peur.
Flûtes Jambes.
Focard Fou.
Folie Poche.
Foresque Forains.
Fortanche Fortune.
Fouille Poche.
Fouillouse Poche.
Fouinard Chercheur, curieux.
Four (faire) Manquer une affaire.
Fourbi Voir flambeau et flanche.
Fourrer Coïter.
Fourgue, fourgat Recéleur.
Fourguer Vendre.
Fournaise Emetteur de fausse monnaie.
Fourneau Naïf, imbécile.
Foutaise Rien.
Franc-carreau La cellule de correction en prison.
Frangin, ine Frère, sœur.
Fric Argent monnayé.
Fricassée Volée de coups.
Fric-frac Effraction.
Frichbi Froid.
Frichlu Froid.
Fricot Argent monnayé.
Fricotter Faire, travailler.
Frime (pour la) Pour donner le change.
Fringues Vêtements.
Fripe Nourriture.
Fripouille Canaille.
Frisé Juif.
Fromgi Fromage.
Frotte (la) Gale.
Frottin Billard.
Frousse Peur.
Frusques Vêtements.
Fumiste Farceur, mystificateur.
Fusain Curé.
Fuseaux Jambes.
Fusée Déjection d'ivrogne.
Fusil Estomac.
Gâfe Geôlier, gardien de prison, chiourme.
Gâfe (faire le) Faire le guet.
Gâfe à gail Garde à cheval.
Gâfe de sorgue Garde de nuit.
Gâferie Les gardes-chiourmes.
Gaffe Dire ou faire une bêtise.
Gail Cheval.
Gajard Homme robuste (pour gaillard).
Galette Argent.
Galtouze Argent, et aussi gamelle (en prison).
Galurin Chapeau.
Gambettes Jambes.
Gamelle (s'attacher une) S'enfuir.
Gameller (se) Même sens.
Garçon Voleur franc, à qui ses pairs n'ont rien à reprocher; (être) être refait.
Gargue La bouche (de gargamelle).
Gau Pou.
Gaviot Gosier.
Gerbe Prison.
Gerbé (être) Condamné.
Gerce Femme.
Gi Oui.
Gigolo, lotte Amant, maîtresse.
Gigots (les) Les cuisses.
Gilet (le) La poitrine chez la femme.
Gileton Gilet.
Girolle Entendu, convenu.
Girond, gironde Beau, belle.
Giverneur Vagabond.
Glace, glacis Verre à boire.
Glaviot Crachat
Glouglou Œil poché.
Gnasse (Mon) moi, (ton) toi, (son) lui, elle.
Gniaf Cordonnier, savetier.
Gniolle Imbécile.
Gnognotte Rien qui vaille.
Gnole Coup.
Gnon Coup de poing.
Gobette Gobelet.
Godant Mensonge.
Godasse Chaussures
Goguenot Pot de chambre.
Goinfre Gourmand.
Gonce, goncier Individu quelconque.
Gonzesse Femme.
Gorinfle Masure de campagne.
Goualer Chanter.
Goupiner Arranger, apprêter un vol.
Gourde, goudiflot Simple, naïf.
Gourer Tromper, se gourer- douter.
Gourmande Bouche.
Grande (la) La grande Roquette.
Grand pré Le bagne.
Gras double Plomb.
Gratte (faire de la) Bénéfice malhonnête.
Gratte (la) La gale.
Gratter (se faire) Se faire raser, se faire battre; travailler.
Gratouille La gale.
Grattouse La gale.
Greffer Ne pas manger.
Greffier Chat.
Grenafe Grange.
Grenouille Femme.
Gribier Soldat.
Griffe Plume.
Grillé (être) Être devancé par un autre.
Grimpant Pantalon.
Grinche Voleur.
Grue Fille publique.
Guette-au-trou Sage-femme.
Gueule de bois Malaise à la suite d'excès de boisson.
Gueuleton Bon repas.
Guibolles Jambes.
Guiches Accroche-cœurs.
Guinal Juif.
Guincher Danser.
Guindal Verre.

*******

- J'vais m'balader dans la cambrousse après la croustille avec une môme gironde, qui a des mirettes et un bécot égnaulants, des pelottes et un prose à en baver Je ne te bonis que ça.
Si qu'on trouve une chouette condisse mince qu'on sera bath pour le petit lubé.

- Je vais me promener dans la banlieue cet après-midi avec une jolie fille qui a des yeux et une bouche admirables Des seins, des hanches, je ne te dis que ça.
Pourvu qu'on trouve une chambre confortable, je crois que je serai heureux.

*******

Haricots (les) Les orteils.
Haricot vert Voleur jeune et hardi.
Harper Atteindre, prendre.
Hers Patron.
Hirondelles (les) Les moustaches.
Hirondelles de potence Gendarmes.
Hirondelles d'hiver Ramoneurs.
Hosto, housteau Prison.
Hure Tête.
Icigo, icicaille Ici.
Il (à l') À crédit
Il à la coque
Œil poché.
Il pleut ! Exclamation signifiant: « Attention, il y a du danger; voici du monde ! »
Impair (faire un) Une bêtise.
Inspiré (l') Le front.
Invalo Invalide.
Italgo Italien.
Jabot (le) La gorge.
Jacobin Pince de cambrioleur.
Jacques Petite pince-monseigneur.
Jambonner (se) Se battre.
Jardiner Médire, débiner quelqu'un.
Jars Argot.
Jaspiner Parler.
Jésus Jeune garçon de mœurs pédérastiques.
Jeter Renvoyer, congédier.
Jeune homme (avoir son) Être gris.
Jonc Or.
Journaille Journée.
Judée (la) La préfecture de police.
Juge de paix (le) Le lit.
Jugeotte Jugement, intelligence.
Jules Camarade à Thomas: le pot de chambre.
Jus de chapeau Café noir.
Kik, Kiki Cou.
Kilo (un) Un litre.
Kléber Manger.
Klebs Chien.
Lac (être dans le) Être perdu, roulé.
Lachard Diamant à couper le verre.
Laffe Soupe.
Lago Là.
Laigre Foire.
Lame Couteau.
Lampion Verre d'eau-de-vie.
Lampistron Lanterne.
Lance Eau, pluie.
Lancequiner Pleuvoir.
Landier Douanier.
Landière Baraque de forain.
Lanterne Fenêtre.
Lantiponner Embêter, ennuyer quelqu'un.
Lapheur Celui qui fabrique des faux papiers.
Lapin (poser un) Promettre et ne pas tenir.
Lapin (rude) Homme fort, audacieux, courageux.
Lapin de corridor Domestique.
Laranque Quarante.
Larbin Domestique.
Lard, lardon, salé Enfant.
Larder Accoucher.
Largue Femme.
Larmon Étain.
Larque Femme.
Larton, lartif Pain.
Lartonnier Boulanger.
Latif Linge blanc.
Latqué Quatre.
Laumir Perdre.
Laune Agent.
Laver Vendre; (se laver les pieds), être relégué.
Lavette Langue.
Lavoir Confessionnal.
Lazagne Lettre.
Lèche-cul Peloteur, obséquieux, vil.
Lègre Foire, marché.
Lemmefuche Femme.
Lentille Punaise.
Lerch Cher.
Lesbombe Femme.
Lésée Femme.
Lessiveur Avocat.
Leudé Deux.
Levage (faire un) Aller coucher avec une femme.
Levanqué, larantqué Deux francs, quarante sous.
Lever le pied Filer sans payer ses créanciers.
Lever Capturer.
Lidré Dix.
Ligottante Corde pour ligotter.
Limace Chemise.
Linge Femme.
Lingre Couteau.
Linguer Frapper à coups de couteau.
Linqcé Cinq.
Linvé Vingt
Lipette Client naïf.
Liquette Chemise.
Litré Trois.
Litrée Litre.
Litron Litre.
Loches Oreilles.
Loitré Trois.
Longe Année.
Longe Couteau.
Lorgne Le postérieur.
Louarfs Fortifications.
Louche La main.
Louchonne Lune.
Louf, Loufoque Fou.
Loufiat Garçon de café.
Louftingue Fou.
Loupiot Enfant
Lourde Porte.
Lubé Affaire; (le petit) faire l'amour.
Lucarnes Les yeux.
Luisant, luisard Le soleil.
Luisante Fenêtre.
Luisante, luisarde La lune.
Lusquin Charbon.

*******

- Calletez au boniment, la nonzesse du gon entrave.
- Qu'est-ce que c'est que cette gonzesse-là ?
- Une bonne ferte, elle est entiflée de sec avec sécolle, le roumani qui mène un flouan
.
- Et la misionne lago, entiflée aussi avec tézigue ?
- Gy, mais à la colle de béziers !

- Tais-toi, la femme comprend
- Qu'est-ce que c'est que cette femme-là ?
- C'est une diseuse de bonne aventure, mariée légitimement avec lui, le romanichel qui tient un jeu d'argent (ou jeu de voleur).
- Et la jeune fille ici, mariée aussi avec toi ?
- Oui, mais pas légitimement !

*******

Mac Souteneur.
Macchabée Cadavre, généralement de noyé.
Macrotin Jeune souteneur.
Madrice Ruse, malice.
Magnes Manière.
Mal blanchi Nègre.
Maltouse Fraude, contrebande.
Manchiste Mendiant (de manchot).
Mandale Gifle.
Manger le morceau Dénoncer ses complices.
Manger sur l'orgue Charger un complice.
Mangeur de blanc Souteneur.
Maquecée, maquerelle Tenancière de maison de tolérance.
Maquereau Souteneur.
Maquiller Farder, déguiser, changer d'aspect, vendre.
Marcheuse Femme qui fait le trottoir.
Marcouse Carte marquée par le bonneteur.
Maré !- Interjection qui signifie: « Assez ! »
Margoulin Petit patron, petit industriel.
Mariolle Malin, roublard.
Marlou Souteneur.
Marloupin Jeune marlou.
Marmite Prostituée qui a un souteneur.
Marner Travailler.
Marque de cé Femme de voleur.
Marquet Mois.
Marron Livre imprimé clandestinement.
Masser Travailler.
Mastroquet Marchand de vin.
Mathurins Dés pipés.
Matois Matin.
Mauve Absinthe.
Mèche Quart, être de moitié.
Mèche Moyen (pas mèche: pas moyen); de mèche, de connivence.
Mechillon Quart.
Meg des megs Dieu.
Mendigot Mendiant.
Menée (une) Une douzaine.
Ménesse Femme.
Menteuse Langue.
Mercandier Marchand.
Merlan Coiffeur.
Meulard Veau.
Meulé Vidé.
Mézigue, mon orgue Moi.
Miché Riche client d'une fille.
Micheton Petit miché.
Mie de pain (à la) De peu de valeur.
Mie de pain à ressort Pou.
Mijou Malade.
Millé Billet de mille francs.
Millerie Loterie de camelot dans les foires.
Mince ! Expression à peu près équivalente à « zut ! »
Mion Enfant.
Mirettes Yeux.
Mirquin Bonnet.
Mirzales Pendants d'oreilles.
Misloque Théâtre.
Mistonne Jeune fille.
Mistoufle Misère.
Mitan Milieu.
Mitard Cellule.
Molard Crachat.
Môme Petit, jeune, enfant.
Mominette Petit verre d'absinthe.
Monouille Monnaie.
Montante Échelle.
Monte en l'air Cambrioleur.
Monter le job Même sens.
Monter un bateau Tromper.
Montretout (aller à) Fille publique qui va à la visite.
Morbac Morpion.
Mordre Voir.
Morfe Repas.
Morfiler Manger.
Morlingue Porte-monnaie.
Mornifle Fausse monnaie, gifle.
Mouchard, mouche Policier.
Moucharde (la) La lune.
Moulin à vents Le derrière.
Mouscaille Déjections.
Moussante Bière.
Mouton Prisonnier qui dénonce ses co-détenus.
Muron Sel.
Musicien Détenu qui vend ses complices.
Musiciens Haricots.

*******

- Mets les voiles t'es mordu, passe-moi le pébroque, la lipette a bonne envie de se faire faucher, on va le repêcher un peu plus haut.

- Sauvons-nous, tu es vu, passe-moi le parapluie; le client a envie de se faire prendre son argent, nous le retrouverons plus haut.

*******

Naqueter Attendre.
Naz, Nase Nez.
Négresse Puce.
Négresse Bouteille de vin.
Nep Intermédiaire pour la vente de décorations.
Neuille Nuit.
Nib Rien.
Nibé Affaire.
Nichons Seins.
Nière Passant, individu.
Nif Non.
Nobler Connaître.
Nonzesse Femme.
Noque orge.
Nord (le) La tête.
Nousailles Nous.
Nouvelle (la) La Nouvelle-Calédonie.
Nouzières Nous.
Nouzig Nous.
Numéro Individu.

*******

- Qu'est-ce que tu fricottes maintenant ?
- Monte-en-l'air, j'ai justement un nibé pas trop à la manque dans le ciboulot Faut démurger une viocque de sa cambriole, y a des talbins dans sa quarante et du jonc planqué dans des vieilles godasses J'suis d'mèche avec le torchepot qui m'a rancardé.
- Ben, si t'as besoin d'caroubles, d'sucre de pomme ou d'un p'tit Jacques, mon gniass te les fiqueras.

- Qu'est-ce que tu fais ?
- Cambrioleur, j'ai une affaire assez bonne dans la tête Faut faire partir une vieille de sa chambre, il y a des billets de banque dans sa table et de l'or caché dans des vieilles chaussures Je suis de moitié avec le domestique qui m'a renseigné.
- Si tu as besoin de fausses clefs, d'une pince-monseigneur ou d'une petite pince, je te les prêterai.

*******

- Enquille, môme, et boucle la lourde Patronne un kil et deux gobelets, qu'on s'rince la dalle.

- Entre, enfant, et ferme la porte Patronne un litre et deux verres que l'on se rafraîchisse le palais.

*******

Objet Maîtresse.
Occase Aubaine.
Oches Oreilles.
Odalisque Prostituée
Officemar Officier.
Ogresse Tenancière de caboulot Proxénète.
Oignon (l') L'anus.
Oignon Grosse montre.
Oiseau Individu.
Omnibus Prostituée.
Omnibus à Crôni Corbillard.
Oncle Guichetier de prison.
Oreillard Baudet, âne.
Orgue Homme Ce mot est aussi un pronom: Mon orgue: moi; ton orgue: toi; son orgue: lui; etc.
Orner le front Cocufier.
Ornichon Volaille: oie, poule, canard .
Orphelin Bandit.
Orphelin Bout de cigare ou bout de cigarette; mégot.
Os (avoir de l') Avoir de l'argent.
Oseille (la fourre à l') Essayer de tromper.
Oseille Argent.
Osselets (les) Les doigts.
Osto Prison.
Ours (poser un) bavarder longuement.
Oursier Qui aime à causer souvent.
Outil Terme de mépris, personne nulle.

*******

- Allons la catiche, vass au r'file de l'auber que je te raque une liquette, la tienne me débecq'te.

- Allons la fille, donne-moi ton argent que je te paye une chemise, la tienne me dégoûte.

*******

- J'entaude de riff à la piôle, et j'décarre pas d'icicaille avant qu'ton gniasse ait été au r'file de la galtouze !

- J'entre de force dans la maison, et je ne pars pas d'ici avant que tu m'aies donné l'argent !

*******

Paf Être ivre.
Pagne Lit.
Pagnotter Se coucher.
Paillasse à soldats Fille de garnison.
Paille au cul (avoir la) Quitter le régiment en sortant de prison.
Pain Coup.
Paire (se faire la) Se sauver.
Palabre Discours ennuyeux.
Pallas Ce mot à deux significations: comme substantif il veut dire: discours, boniment; comme adjectif il signifie: beau superbe.
Palpitant (le) Le cœur.
Pampine Sœur, béguine, nonne.
Panade Être dans la misère.
Panais Chemise; pan de chemise.
Panamiste Qui a touché de l'argent dans l'affaire du Panama (Ce mot est usuel).
Panier Lit.
Panier à salade Voiture servant à transporter les gens en prévention et les condamnés.
Panier percé Homme qui dépense tout.
Pante, pantre Victime, individu.
Pante, pantre Bourgeois qui se laisse duper.
Pantin, pantinois Paris, parisien.
Pantruche Paris.
Panuche Femme élégante.
Papelard Papier.
Paquet Homme ou femme, épais et naïf.
Parade (une) Une observation, garantie.
Parc aux huîtres Mouchoir.
Paré À l'abri du besoin.
Paroufle Paroisse.
Passe (maison de) Maison hospitalière.
Passer à tabac Occupation ordinaire des agents envers ceux qu'ils arrêtent; assommade à coups de botte et de casse-tête.
Passé-singe Malin, rusé.
Passifs (les) Les souliers.
Patatro Fuite.
Patelin Pays.
Patiner (se) Se dépêcher.
Paumer Perdre.
Paumé (être) Être pris, empoigné.
Pébroque Parapluie.
Pégosse Pou.
Pègre, pégriot Voleur; petit voleur.
Peigne-cul Voyez fleure-fesses.
Peinard (en) Doucement.
Pélago Sainte-Pélagie.
Pélo Sou.
Pelotes Seins.
Pelure Paletot.
Péniches Souliers.
Pépettes Sous, argent.
Pépin (avoir un) Avoir un caprice.
Percher Loger.
Perlot Tabac.
Perroquet Absinthe.
Persil (faire son persil) Faire le trottoir.
Peste, pestaille Agent de la sureté.
Pet (il y a du) Il y a du danger.
Pétard, patard Sou.
Pétard (faire du) Faire de l'esclandre.
Pétasse Sale femme.
Pétrousquin Paysan.
Petzouille Même sens.
Pèze Argent.
Piaule Maison.
Picter Boire.
Pièce de dix sous Anus.
Pied Partage.
Pieds-de-biches (polisseur de) Mendiant à domicile.
Pierreuse Fille publique.
Pieu Lit.
Pige Année.
Pile (recevoir une) Recevoir une volée.
Pinceau Balai.
Pinces (les) Les mains.
Pingaud Joli, élégant, poli, bien élevé.
Pingre Avare.
Piôle Maison.
Pioncer Dormir.
Pisser une côtelette, pondre Accoucher.
Pistole Pièce de dix francs.
Piton Nez.
Pive Vin.
Pivois Vin.
Placarde Place.
Plamuf Coup.
Plan (le) Le-mont-de-Piété La prison.
Planque Cachette.
Planquer (mettre en planque) Accumuler.
Plâtre Argent.
Plomb Estomac, gosier.
Plombe Heure.
Plombé Avarié.
Plumard Lit.
Plumer (se) Se coucher.
Plumes Cheveux.
Pochetée Imbécile.
Pochon Coup.
Pognes Mains.
Pognon Argent.
Poil (avoir du) Être solide, d'attaque.
Poire Électeur, un naïf.
Poissé (être) Être pris en flagant délit.
Poitou Public.
Poivrier Dévaliseur d'ivrognes.
Poivrot Ivrogne.
Polochon Traversin.
Pomper Boire.
Ponante Prostituée.
Poniffe, ponifle Raccrocheuse.
Porcif Portion.
Portefeuille Lit.
Postige Boniment du camelot sur la voie publique.
Postillon Jet de salive en parlant.
Poteau Ami.
Pouffiasse Vieille fille publique.
Poule Femme.
Poule d'eau Blanchisseuse.
Préfectance (la) La préfecture de police.
Prendre Être frappé, prendre pour son rhume, prendre la pipe, la purge, la piquette, etc.
Problock Propriétaire.
Profondes (les) Les poches.
Proprio Même sens.
Prose Postérieur.
Prouter Murmurer; n'être pas content.
Pucier Et non poussier Lit (Où il y a des puces).
Punaise Femme publique.
Purée Absinthe.
Purée (être dans la) Être dans la misère.
Purge (donner une) Frapper, (recevoir une) être rossé.
Purotain Miséreux.
Putain Mot bien français.

*******

- Tu t'esbignes du patelin ?
- Ah ! gy alors ! j'en ai marre de la cambrousse.
- Où qu'tu t'tires ?
- À Pantin ! Tu radines avec mézigue ?
- Ça colle, y a qu'Pantruche pour turbiner sans dèche.

- Tu t'en vas du pays ?
- Ah ! oui alors, j'en ai assez de la campagne
- Où t'en vas-tu ?
- À Paris ! Tu viens avec moi ?
- Ça va, il n'y a qu'à Paris où l'on puisse travailler sans ennui.

*******

Quand-est-ce ? Bienvenue d'un nouvel ouvrier dans un atelier C'est lui qui le paie.
Quart, ou Quart d'œil Commissaire de police.
Queue de cervelas Promenade de prisonniers.
Queutif Ardent en amour.
Qui a la barbe Ivre.
Qui a le trac, qui la connaît Malicieux, malin.
Qui en tient une couche Bête.
Quiller Battre.
Quiqui (le) Le cou.
Quinquets Yeux.
Qui sorgue à la paire Sans domicile.
Quoquerel Rideau.

*******

J'ai les crocs, et j'suis sans un, je m'taperais bien l'chou pourtant.
- Allons, vieux fiass, amènes-toi, on morfille à 11 plombes dans cette piôle six bourgues la porcif.
- Qu'est-ce qu'on briffe ?
- Une semelle aux musiciens.
- Qu'est-ce qui raque ?
- Mézigue à la paire.
- Gy ! Mais si on fait l'piôlier au Saint Jules, il peut jacter sur nouzailles au quart ?
- J'men tamponne les châsses, il a pas mon centre, j'suis paré.

- J'ai faim et je suis sans un sou, je mangerai bien pourtant
- Allons ! viens vieux frère, on mange à 11 heures dans cette maison, et pour six sous la portion
- Qu'est-ce qu'on mange ?
- Un bifteck aux haricots
- Qu'est-ce qui paye ?
- Moi, en me sauvant !
- Mais si on se sauve sans payer, le patron causera sur nous au commissaire ?
- Je m'en moque, il n'a pas mon nom, je suis à l'abri.

*******

- Tu dévides le jars ?
- Comme dabe et dabuche, mais j'entrave que dal à ce que m'bonis técolles !

- Tu parles l'argot ?
- Comme père et mère, mais je ne comprends rien de ce que tu me dis !

*******

Rabiages Rentes.
Rabibocher Se remettre en camaraderie après avoir été fâché.
Rabiot Temps en plus, en prison ou au régiment.
Rabouin (le) Le diable.
Raclette (la) La police.
Racoler Raccrocher des hommes.
Radiner Revenir.
Radis noir Prêtre.
Râfle Arrestation en masse.
Raisiné Sang.
Rallonge Couteau.
Ramasser une pelle Tomber.
Rancarder Renseigner.
Rancart (mettre au) Jeter ce qu'on ne veut plus, un renseignement.
Randève Rendez-vous.
Râpe Dos (le vrai mot est râble).
Rappliquer Revenir.
Rappointis Vieux outils.
Raquer Payer.
Rase-pet Veste.
Raseur Bavard ennuyeux.
Rater Manquer une affaire.
Ratiboisé Décavé, sans le sou.
Ratichon Prêtre.
Rebiffer Recommencer, (se) se défendre.
Rechâsser Regarder.
Réchauffante Perruque.
Rèche Sou.
Recorder Prévenir.
Rédain Grâce de condamné.
Redingne Redingote.
Redresse (à la) Au courant.
Refiler Donner.
Refroidir Tuer.
Regout Rancune.
Reluquer Regarder.
Remoucher Même sens.
Renard (cracher un) Vomir étant ivre.
Renaud (être à renaud) En colère.
Renauder Même sens.
Renifle (la) La Sûreté.
Renquiller Rentrer.
Repiquer Recommencer.
Repousser du goulot Avoir mauvaise haleine.
Ressaut Voyez Renaud.
Retape (faire la) Faire le trottoir.
Ribouis Souliers.
Richonner Rire.
Riff Feu, d'autorité.
Rigodons Souliers.
Rincer la dalle Boire un coup.
Riole Ruisseau, rivière.
Riole (être en) Être pochard.
Ripatons Souliers.
Rire jaune À contre-cœur.
Romains Claqueurs au théâtre.
Romané, romanichel Bohémien.
Ronchonner Marronner.
Ronflant Beau, bien, agréable.
Rossignol Fausse clef.
Rossignol Marchandise défraîchie.
Rotin Sou.
Roublard Rusé, malin et sans scrupule.
Roue (être à la) Être à la coule.
Roue de derrière Pièce de cinq francs.
Rouget Cuivre.
Rouillarde Bouteille de bon vin.
Roullarde Blouse.
Roulotte Voiture.
Roulottier Voleur dans les voitures.
Roupie Laid, mauvais, sans valeur.
Roupiller Dormir.
Rouspétance Rebellion.
Rousse, roussin Tout ce qui touche à la police.
Rousselette Rien, moins que rien.
Roustir Prendre.
Rupin Riche.

*******

- J'viens d'tirer deux piges pour la mornifle et tézigue ?
- Moi j'suis en trique icigo, pour cinq berges.

- Je viens de faire deux ans de prison pour avoir fabriqué de la fausse monnaie, et toi ?
- Moi, je suis sous la surveillance de la police ici, pour cinq ans.

*******

- Me voilà de la zone je vais pioncer sur les louarfs, il n'y a que le champigneul- Il ne bonit que dal si tu l'affranchis avec un guindal.

- Me voilà sans abri, obligé de coucher sur les fortifications, il n'y a que le garde-champêtre Il ne dira rien si tu lui offres une consommation.

*******

Sabir Forêt.
Sabot Bateau.
Sac (avoir le) Être riche.
Sac d'os Personne maigre.
Saigner Tuer.
Saint-Dorne Tabac.
Sainte-Touche La paye.
Saint-Jules Partir sans payer.
Saint-Lago Saint-Lazare.
Saint-Père Tabac.
Salsifis (les) Les doigts.
Sapé Condamné.
Sapement Jugement.
Satou Bois.
Saumon Personne riche.
Savoyarde Malle.
Schproum Bruit, esclandre.
Scion Couteau.
Semelle Bifteck.
Sentinelle Étron.
Sergot Sergent de ville.
Siam Marchand.
Sifflet Habit à queue de morue.
Signe Pièce de vingt francs.
Singe Patron.
Sinve Homme naïf.
Solir Vendre.
Sondeur Malin hypocrite.
Sorbonne Tête.
Sorgue Nuit.
Sort-l'eau Souliers.
Soufrante Allumette.
Soupé !- Assez !
Souricière Piège tendu par la police.
Sucre de pomme Pince-monseigneur.
Surbine Surveillance.
Surin Couteau.
Suriner Assassiner.

*******

- S'y t'faut un costeau pour serrer les mecs à la dure pense a mézigo !

- S'il te faut un homme solide pour taper sur quelqu'un pense à moi !

*******

Tabar Manteau.
Taf- Peur.
Tafouilleux Chiffonnier.
Tal Postérieur.
Talbin Billet.
Tambouille Soupe, ragoût, portion.
Tamponner Battue.
Tante Pédéraste.
Tapée Abondance, affluence.
Taper quelqu'un Lui emprunter de l'argent
Tapette Pédéraste.
Tapette Langue, homme de mœurs douteuses.
Tapis Débit où se réunissent les malfaiteurs.
Tapissage Arrestation.
Tarte Coup.
Tartine Chaussures.
Tasse Nez.
Tasseau Nez.
Taule Demeure, domicile, chambre.
Teigne Méchant.
Théière Urinoir.
Thune Pièce de cinq francs.
Tierce Bande, association.
Tiffes Les cheveux.
Tine Foule.
Tiolée Plusieurs.
Tirant Bas.
Tire-jus Mouchoir.
Tirelire Tête.
Tiremirettes Bazar.
Tirer Faire, (se) partir.
Tingo Fou.
Tocante Montre.
Tocard Laid.
Toc Laid, de peu de valeur.
Toc-toc Fou.
Tôle Demeure, domicile.
Torchée Bataille.
Tord-boyaux Eau-de-vie.
Tortiller Manger.
Tortorer Même sens.
Tortouse Corde.
Tortouser Attacher.
Toupie Femme.
Tour (la) La préfecture de police.
Tournante Clef.
Tourniquet Correctionnelle, conseil de guerre.
Tourte Bête, imbécile.
Trac Peur.
Train 11 (le) Les jambes.
Trefle Tabac.
Trépigner Battre.
Treppe Foule, public.
Tricoter les côtes Battre.
Trimard Chemin.
Trimarder Voyager à pied.
Trimer Travailler.
Tringle Rien.
Trinquer Être battu.
Trique Surveillance.
Trique-poux Coiffeur.
Trôler Vendre en marchant.
Trompion Clairon.
Tronche Tête.
Trône (le) Le siège des cabinets.
Trottin Jeune ouvrière ou apprentie parisienne.
Trottinet Chaussures.
Troufion Postérieur, soldat.
Trouille Peur.
Trouilloter Sentir mauvais.
Trousse Postérieur.
Troussier Assassin.
Truc Signifie n'importe quoi, comme fourbi.
Truche Aumône.
Truffe Naïf, imbécile.
Truqueur Malin.
Tubard Nez.
Tube Chapeau haut-de-forme, nez.
Tuber Bouder, être en colère.
Turbin Travail.
Turne Maison, domicile, atelier.
Tuyau Renseignement.
Type Individu.

*******

- Mon pauv' vioc, j'ai douze sappements; au treizième, j'y coupe pas, j'vas me laver les pieds !
- Mon pauvre vieux, j'ai douze condamnations, à la treizième, je serai condamné à la relégation.

*******

- Qu'est-ce que t'affure sur ton bobino ?
- Mèche et méchillon.
- Quel bénéfice as-tu sur ta montre ?
- Le double et un quart.

*******

Urb Parloir de prison
Urbin Apprenti souteneur
Urf Chic
Urle Parloir de prison
Vache Tout agent de la police
Vade Foule, multitude
Vadrouiller Faire la noce, tard, et en plusieurs endroits
Vag Vol
Valade Poche
Valant Pince de cambrioleur
Vanne Tout ce qui est faux en général
Vanné Fatigué d'avoir nocé
Vanterne Fenêtre
Veau Femme publique
Veinard Qui a de la chance
Verni (être) Avoir de la chance
Verte (la) L'absinthe
Veste (remporter une) Manquer une affaire
Vestige Haricots, pitance de prison
Veuve (la) La guillotine
Viltouze (la) La Villette
Vinasse Mauvais vin
Vingt-deux Couteau
Vingt-deux !- Attention !
Vioc, oque Vieux, vieille
Violon Cellule de poste de police
Viscope Casquette
Vitelotte Nez
Voile (mettre les) Se sauver
Vousaille Vous
Vrille Tribade

*******

- J'la crève, viens-tu prendre un glace chez l'bougnat ?
- Qu'est-ce que tu t'enfiles: une pure, une almazone, une tomate, une hussarde ou une mominette ?
- Un guindal de pivois sans lance.

- J'ai soif; viens-tu prendre une consommation chez le charbonnier ?
- Qu'est-ce que tu bois: une absinthe pure, une gommée, avec grenadine, très forte ou un petit verre d'absinthe ?
- Un verre de vin sans eau.

*******

Wagon Vieille femme usée par la débauche.
Youpin Juif.
Youtre Même sens.
Zéphyr Soldat des bataillons d'Afrique.
Zigue Camarade.
Zinc Comptoir de marchand de vin.
Z'yeuter Regarder, guetter

*******

- Faut s'débâcher pour aller grater, y aurait qu'tringle à becqueter dans la carrée, si j'allais pas aux épinards c'matois, mon choléra ressauterait et les salés gueuleraient au charron pour l'artif C'est assez qu'hier, j'suis revenu carton.

- Faut que je me lève pour aller travailler, car il n'y aurait pas de quoi manger dans la maison, si je ne touchais pas d'argent ce matin, ma femme crierait et les enfants demanderaient du pain C'est assez qu'hier je n'en ai pas touché.

*******

Les camelots ou les chanteurs au coin des rues, crient souvent à leurs compères:

- Cavale ! cavale ! v'la une pestaille !

- Sauve-toi ! sauve-toi ! voilà un agent de la Sûreté.

*******

Camelots, rue du Croissant:

- Quel blot, qu'on raque le papelard ?
- Laranque et mèche, pour solir un rond, ça fait la culbute quoi.
- Si j'turbine, on marche au fad' much' ?
- Gy !
- Qu'est-ce qu'on bonit ?
- Un vanne à la manque, pour faire casquer le treppe On cavale au louf !

- Combien paye-t-on le papier ?
- Deux francs cinquante, pour vendre un sou, ça fait la moitié de bénéfice
- Si je travaille on partage ?
- Oui !
- Qu'est-ce que l'on annonce ?
- Une fausse nouvelle pour faire acheter le public On court comme des fous.

 

 


              [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2010   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

 BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer           url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com