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COMMERCE AND ECONOMICS ACRONYMS GLOSSARY

GLOSSAIRE DES ACRONYMES DU COMMERCE ET DE L'ÉCONOMIE


M

 

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6M Men, Management, Money, Material, Machines, Market

M&A Mergers & Acquisitions

MAECI Ministère des Affaires Etrangères et du Commerce International (CA)

Magasin de discompte
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Magasin où l'on pratique le discompte.
Équivalent anglais : discount center, discount house, discount store, discount shop. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Magasin d'usine
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Magasin de détail à prix réduit, situé en général dans les locaux d'un fabricant, dont l'assortiment est composé uniquement par les produits de ce dernier.
Note : Le terme « usine center » ne doit pas être utilisé en français.
Équivalent anglais : factory outlet. (Journal officiel, arrêté du 30 septembre 1991)

Magazine promotionnel
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Publication gratuite destinée à la clientèle.
Équivalent étranger : customer magazine. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Management, n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Ensemble des activités d’organisation et de gestion de l’entreprise et de son personnel. note : ce terme ne doit pas se prononcer langlaise.
Équivalent anglais : management.
Attention :Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 22 septembre 2000. (Journal officiel du 14 mai 2005, NOR : CTNX0508287K)

Management de produits
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Technique de gestion de produits qui applique la mercatique à l’ensemble de la chaîne allant de la détection d’une catégorie de besoins à leur satisfaction.
Équivalent anglais : category management, product marketing management. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Management par la qualité
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Gestion visant à obtenir un meilleur résultat grâce à une démarche d’ensemble fondée sur la qualité.
Équivalent étranger : total quality management (TQM). (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR : CTNX0609572K)

Manager, v.tr.
Domaine : Économie.
Définition : Assurer le management de.
Note : Ce terme ne doit pas se prononcer à l'anglaise.
Équivalent anglais : manage (to). (Journal officiel, arrêté du 29 novembre 1973)

Manageur, -euse, n.
Domaine : Économie.
Définition : Personne qui exerce une fonction relevant du management.
Note : Dans le domaine des affaires, le terme « dirigeant » est préférable.
Équivalent admis : manager. (Journal officiel, arrêté du 18 février 1988)

Manageur de produits
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Chef de produit qui applique la mercatique à l’ensemble de la chaîne allant de la détection d’une catégorie de besoins à leur satisfaction.
Voir aussi: chef de produit.
Équivalent anglais : category manager, product marketing manager. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Management par activité
Abréviation : MPA.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Principe et pratique de management qui privilégient la méthode des coûts par activité pour la prise de décision.
Équivalent étranger : activity-based management (ABM). (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

Marchandisage, n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente.
Note : Les spécialistes invoquent la règle dite des « 5B », qui consiste à présenter le bon produit, au bon prix, au bon moment, au bon endroit et en bonne quantité.
Équivalent étranger : merchandising. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Marchandisation, n.f.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Passage d’une forme non marchande à une forme marchande de l’offre de biens et services.
Équivalent étranger : marketisation. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Marchandiseur, -euse, n.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Spécialiste de la gestion des linéaires des magasins en libre-service.
Équivalent étranger : merchandiser. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Marque de distributeur
Abréviation : M.D.D.
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Marque créée par une entreprise de distribution pour une vente de type exclusif.
Note : Les professionnels parlent aussi de « marque propre ». (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Marque en ligne
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Marque commerciale présentée sur l’internet.
Note : Le terme « e-marque » est impropre.
Équivalent étranger : e-brand. (Journal officiel du 30 janvier 2005, NOR : CTNX0407917K)

MAS Maison A Succursales

Maternage,n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Technique de fidélisation du client consistant à l'entourer d'attentions et de prévenances.
Équivalent étranger : nursing. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

MD Managing Director

MD Marketing Direct Salon du Marketing Direct

MDA Most Desired Action (e-commerce)

Mécénat, n.m.
Domaine : Économie et finances.
Définition : Soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.
Voir aussi : parrainage, patronage.
Équivalent anglais : patronage, sponsorship, sponsoring. (Journal officiel, arrêté du 6 janvier 1989)

Mécène, n.
Domaine : Économie et finances.
Définition : Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.
Voir aussi : parraineur.
Équivalent anglais : patron, sponsor. (Journal officiel, arrêté du 6 janvier 1989)

MEDEF Mouvement des Entreprises de France (formerly CNPF)

MEFI Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (FR)

MEMS Micro-Electro-Mechanical Systems

Mentor,n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Cadre chargé d'améliorer les compétences et la réussite professionnelle d'un individu ou d'une équipe.
Équivalent étranger : coach. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

Mentorat,n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Activité du mentor.
Équivalent étranger : coaching. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

MEP Manufacturing Extension Partnership (US)

Mercaticien n. m., mercaticienne n. f.
Domaine : Économie/Commerce.
Définition : Spécialiste de la mercatique.
Équivalent anglais : marketer. (Journal officiel, arrêté du 18 février 1987et du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Mercatique
Domaine : Économie/Commerce.
1 - n.f.
Définition : Ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation.
Note : De façon plus développée, la mercatique est conçue comme l'ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater - et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler - les besoins du consommateur dans une catégorie de produits ou de services et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés.
Équivalent admis : marketing.
(Journal officiel, arrêté du 18 février 1987)
2 - adj.
Définition : Qui se rapporte à la mercatique.
Équivalent admis : marketing. (Journal officiel, arrêté du 18 février 1987)

Mercatique après-vente
Abréviation : MAV.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Force d'après-vente spécialisée dans la collecte d'informations sur les inadaptations du produit aux besoins.
Équivalent anglais : reporting. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Mercatique associée
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Association mercatique entre producteurs et distributeurs.
Équivalent anglais : trade marketing. (Journal officiel, arrêté du 7 juillet 1994)

Mercatique d’amont
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Équivalent anglais : prospect. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Mercatique d’aval
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Mercatique appliquée aux débouchés.
Équivalent anglais : customer marketing. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Mercatique de communauté
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Démarche mercatique appliquée à des groupes de consommateurs repérés selon un critère ethnosociologique.
Équivalent étranger : tribal marketing. (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR : CTNX0609572K)

Mercatique de comportements
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Technique mercatique privilégiant le comportement du consommateur à un moment donné.
Équivalent étranger : situational marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique de masse
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Technique mercatique consistant à traiter les consommateurs globalement et non individuellement.
Équivalent étranger : mass marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique de relance
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Révision de la mercatique d'un produit dont la demande est en régression.
Équivalent étranger : remarketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique de terrain
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Assistance aux vendeurs qui vise à rendre plus efficace l’animation commerciale des points de vente.
Équivalent étranger : field marketing. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Mercatique écologique
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Technique mercatique utilisant des arguments écologiques.
Équivalent anglais : ecomarketing. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Mercatique électronique
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Ensemble des techniques mercatiques utilisant des supports ou des réseaux électroniques.
Note : Terme impropre : cybermarketing.
Équivalent étranger : electronic marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique engagée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Mercatique associant une entreprise à la défense d’une grande cause.
Équivalent étranger : cause marketing, cause-related marketing. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Mercatique informatisée
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Technique mercatique s'appuyant sur l'exploitation systématique de bases de données.
Équivalent étranger : database marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique intégrée
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Stratégie mercatique prenant en compte tous les éléments relatifs au client et au produit.
Équivalent étranger : integrated marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique interactive
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Stratégie reposant sur l’ajustement permanent de l’offre aux besoins des consommateurs grâce à un échange régulier d’informations entre l’acheteur, le distributeur et le vendeur.
Équivalent étranger : interactive marketing. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Mercatique par affinité
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Technique mercatique cherchant à renforcer un message par des associations d'images.
Équivalent étranger : affinity marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique par grands comptes
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Technique mercatique s'appuyant prioritairement sur l'étude des relations commerciales avec les principaux clients de l'entreprise.
Équivalent étranger : account-trade marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique personnalisée
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Technique mercatique développant la relation individuelle avec la clientèle.
Équivalent anglais : one to one marketing, micromarketing. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Mercatique prospective
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Étude des tendances prédominantes pour déterminer une stratégie commerciale.
Équivalent étranger : prospect marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique relationnelle
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Technique mercatique visant à créer ou à renforcer des liens personnalisés de confiance entre fournisseur et client.
Équivalent étranger : relationship marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique symbiotique
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Stratégie mercatique fondée sur la mise en commun de dispositifs commerciaux par des entreprises concurrentes.
Équivalent étranger : symbiotic marketing. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR : CTNX0104972K)

Mercatique téléphonique
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Utilisation du téléphone au service de la mercatique.
Note : Le terme « marketing téléphonique » ne doit pas être utilisé.
Équivalent anglais : phone marketing, phoning. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

MERCOSUR Mercado Comun del Cono Sur / Southern Cone Common Market (Agreement between Uruguay, Argentina, Brazil, and Paraguay)

Méthode d’enveloppement
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Mode de détermination de la performance d’unités de production, à l’aide d’une représentation graphique d’une surface dite d’enveloppement des différents cas.
Équivalent étranger : data envelopment analysis (DEA). (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR : CTNX0609572K)

Méthode des coûts cibles
Abréviation : MCC.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Ensemble de méthodes et d'outils de gestion permettant de déterminer un objectif de coûts à partir du prix de vente visé, dont on déduit la marge souhaitée.
Équivalent étranger : target costing. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

Méthode des coûts par activi
Abréviation : MCA.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Méthode de calcul du coût de revient d'un produit ou d’un service qui consiste à identifier les activités ou les processus requis pour leur création et à prendre en compte leurs coûts respectifs.
Équivalent étranger : ABC method, activity-based costing. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

Méthode des coûts stables
Abréviation : MCS.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Méthode de détermination du coût de revient d’un produit ou d’un service qui consiste à en déterminer les caractéristiques stables pour prendre en compte le coût des activités successives nécessaires à leur production.
Note : On trouve aussi le terme « méthode du calcul des coûts caractéristiques » (« MCCC » ou « M3C »).
Équivalent étranger : feature costing. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

Métier de base
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Voir : cœur de métier. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

METP Marché d'Entreprise de Travaux Publics

Metteur en toile
Domaine : Économie et gestion d’entreprise/Internet.
Définition : Agence ou personne spécialisée dans la conception et la création de sites sur la toile.
Équivalent étranger : web agency. (Journal officiel du 30 janvier 2005, NOR : CTNX0407917K)

MFN Most Favoured Nation

MFQ Mouvement Français pour la Qualité

MICST Ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie (CA)

MIN Marché d'Intérêt National (FR)

MKT Market Order

MMS Money Market Services

MNC MultiNational Corporation (same as EMN)

MOCI Moniteur Officiel du Commerce International (FR)

Mode de la rue, loc.f.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Tendance dominante dans les villes, en matière vestimentaire.
Équivalent anglais : street fashion, street trend. (Journal officiel du 14 mai 2005, NOR : CTNX0508287K)

Mode vintage Semaine de la mode

Modèle d’entreprise
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Synonyme : modèle économique.
Définition : Schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l’organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité.
Voir aussi : plan d’affaires.
Équivalent étranger : business model. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Modèle économique
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Voir : modèle d’entreprise. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Mondialisation économique Economic universalization

- V. CLAG Collectif Lyonnais Après Gênes (FR)

MOU Memorandum Of Understanding

MPS Master Production Schedule

MRP Manufacturer's Recommended Price

MRP Manufacturing Requirements Planning

MRP Manufacturing Resource(s) Planning

MRP Material Requirement Planning

MTBF Mean Time Between Failure

MTO Man, Technology, and Organisation (swedish programme, 1997 - 2000)

MTO Manufacturer To Order

MTP Marché de Travaux Publics

MTTR Mean Time To Repair

Multipostage, n.m.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Regroupement des offres de produits de plusieurs entreprises dans un même publipostage.
Voir aussi : publipostage.
Équivalent anglais : bus-mailing. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993).

MYRA Multi-Year Rescheduling Agreement

 


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