D.R. BELAIR - RTMKB

 

 

AddThis Social Bookmark Button

 


LES PRINCIPALES RÉVOLUTIONS DE 1851 A 1939
1859-1860 Italie Soulèvement de l'Italie centrale contre les princes autrichiens et le pape. Elle vote son annexion au Piémont. Garibaldi soulève l'Italie du Sud qui vote également l'annexion.
1863 Pologne Soulèvement national contre le tsar. Répression et dictature militaire.
1868 Japon Abolition du shogounat, le Mikado Mutsu-Hito reprend le pouvoir.
1868-1874 Espagne Insurrection contre la reine Isabelle. Réunion d'une Assemblée Constituante qui élit comme roi le fils du roi d'Italie Amédée. — Abdication d'Amédée (1873). — La République. — Restauration des Bourbons (1874).
1870 France Révolution du 4 septembre après Sedan. — République .provisoire. — Constitution de 1875 : établissement définitif du régime républicain.
1889 Brésil Expulsion de la famille impériale, proclamation de la République.
1905 Norvège Après un long conflit constitutionnel, la Norvège se sépare de la Suède et élit comme roi un fils du roi de Danemark.
1905 Russie Grèves, émeutes, jacqueries, soulèvements militaires. Le tsar promet des libertés constitutionnelles (manifeste d'Octobre).
1908-1910 Turquie Le parti jeune-turc, grâce à l'appui de l'armée, oblige Abdul-Hamid à rétablir la Constitution de 1786. En 1909, tentative de réaction, guerre civile. Abdul-Hamid est déposé et remplacé par son frère Mohamed V.
1910 Portugal Soulèvement républicain. Fuite du roi Manoël II. Proclamation de la République.
1911-1912 Chine Renversement de la dynastie mandchoue. Proclamation de la République.
1917 Russie Journées de mars; abdication de Nicolas Ier. Journées de novembre; le gouvernement provisoire (Kerenski) est renversé par les bolcheviks (Lénine et Trotski). Révolution sociale.
1918 Allemagne. Autriche-Hongrie Après la défaite, fuite de Guillaume II en Hollande ; l'empereur Charles Ier renonce au pouvoir, chute de toutes les dynasties princières. L'Allemagne devient une République démocratique ainsi que les États formés sur les ruines de l'Autriche-Hongrie (sauf la Hongrie qui se donne une constitution monarchique et un régent en attendant un roi).
1918-1921 Irlande Les sinn-feiners constituent un gouvernement séparatiste. Guerre civile jusqu'à l'accord de décembre 1921 qui reconnaît l'État libre d'Irlande (non compris l'UIster).
1922-1924 Turquie et Grèce En Turquie, déchéance du sultan Mohamed VI, abolition du Sultanat, puis du Khalifat (1922-1924) : la Turquie devient une République démocratique.
En Grèce, après la défaite, abdication du roi, Constantin (1922). Établissement de la République (1924).
1922 Italie Marche sur Rome des milices fascistes (Mussolini). Le roi sanctionne le coup d'État en donnant le pouvoir à Mussolini. Substitution de la dictature fasciste au régime libéral et parlementaire.
1931 Espagne Après une période de dictature, les républicains triomphent aux élections. Alphonse XIII, sans abdiquer, renonce au pouvoir et quitte l'Espagne, où la République est proclamée pacifiquement.
1933 Allemagne Hitler arrive au pouvoir par des voies légales ; le président Hindenburg le nomme Chancelier ; le Reichstag lui confie les pleins pouvoirs. Mais Hitler en use pour détruire la République de Weimar et établir sa dictature, appuyée sur le parti national-socialiste ou nazi.
1936 Espagne Les forces conservatrices fomentent une insurrection militaire contre la République où dominent les partis de gauche. Guerre civile : le général insurgé Franco ne triomphe des républicains qu'après trois ans de lutte, avec l'aide de Hitler et surtout de Mussolini. Dictature de Franco à partir de 1939.

 

 


              [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2010   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

 BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer           url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com